par    | |

[Communauté] Les Canard Codent In-Game

Pascal… Groovy… Swift… Si vous êtes un Canard tel que moi, ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. En effet, quel serait le point commun entre un grand frère, la «punchline» d’Austin Powers et une chanteuse qui compose un nouvel album à chacune de ses ruptures?

Soit.

Mais si je vous parle de Javascript, de C++ ou de Python, là, je devrais avoir capté votre attention. En effet, il s’agit de quelques-uns des langages de programmation les plus connus et répandus.

Seulement voilà, vous n’avez peut-être, comme moi, jamais franchi le pas de la programmation, mais avez tout de même été tentés de vous laisser porter par les muses de l’informatique et autres sirènes du code. Et c’est là qu’intervient CodinGame, un site permettant de concilier la mise en application de principes fondamentaux de la programmation de façon ludique et efficace, et entraide.

Pour une personne ne s’étant jamais penché de manière sérieuse sur la programmation, tout y est très bien expliqué, avec des mises en applications concrètes et variées sous forme de mini-jeux.

Non content de proposer des challenges pour les programmeurs débutants, le site ne laisse pas pour autant les vieux briscards du code et autre Canards X86 ADV™ en plan. Outre des challenges relevés au piri-piri, l’un des principaux attraits de CodinGame est de proposer des concours de programmation, ouverts à tous. En effet, tous les deux mois un jeu est créé, avec de nombreux lots à la clé. L’intérêt vient du fait que les différents joueurs ne s’affrontent pas directement à base de skills comme dans tant de jeux en ligne, mais via bots interposé. Tout le sel est de produire un algorithme capable à la fois de jouer aussi bien que possible, tout en étant capable de s’adapter à la stratégie adverse. Là encore, les créateurs arrivent à rendre ces évènements intéressants pour les codeurs débutants en rendant la tâche très digeste.

Et si vous êtes du genre timide, sachez qu’un groupe de codeurs de l’extrême, composé entre autres de Naity, rOut, Foudge, Max_Well et de tant d’autres, arpente le forum de Canard PC, et est prêt à accueillir, épauler et conseiller tous les petits nouveaux.

Le prochain concours sur Codingame débutera le 24 Septembre, avec pour thème «Hypersonic». Donc si vos doigts vous démangent ou si votre curiosité vous titille, n’hésitez pas à venir vous renseigner sur le topic dédié.

Les Géants Verts
Géants Verts de l'Internet 2.0, tous originaires contractuellement de Montargis, les Community Manager (Fuck Toubon) de CanardPC passent 97% de leur temps à chercher des pseudos débiles aux nouveaux arrivants sur le Mumble du magazine. Les 3% restants sont consacrés à la gestion des serveurs de jeux, l'organisation des concours et à la sélection de cadeaux plus stupides les uns que les autres. Vestiges du serveur des idiots créé sur le forum il y a maintenant 10 ans, nous nous faisons fort de ne pas faire mentir notre glorieux lignage.